Où et quand ?

=> Tous les lundis de 20h à 21h30

=> Tous les jeudis de 19h à 20h30

au dojo du Centre Saint-Jean,
11 rue Pierre Villey, Paris 7e

Pour accéder à la salle : rendez-vous au bout de la rue Pierre Villey, Paris 7e, en longeant l’église sur votre droite, passez la grille (si rabattue, poussez fort !) Dirigez-vous vers l’entrée principale face à vous (double porte blanche) afin d’emprunter les escaliers qui vous mèneront au sous-sol du bâtiment dans la salle où se tiennent les cours.
Bus : 69, 80, 92
Métro ligne 8 : La Tour Maubourg ou Ecole Militaire
RER C : Pont de l’Alma

 

=> Tous les samedis de 18h à 20h

au dojo du Gymnase Charcot,
80 rue du Chevaleret, Paris 13e

Le dojo Charcot se situe au 80 rue du Chevaleret, Paris 13e, dans un complexe sportif tout neuf, construit en souplex sous le jardin Charcot à l’angle des rues Chevaleret, Charcot et Alphonse Boulard.

 

Descriptions précises des accès aux dojos à destination de nos camarades judokas déficients visuels :

Pour le dojo Saint-Jean :

Le dojo Saint-Jean se situe au fond d’une parcelle privée elle-même située au 11 rue Pierre Villey. Le N° 11 se situant tout au fond de la rue Pierre Villey qui est en impasse. La rue Pierre Villey est perpendiculaire à la rue Saint-Dominique et se situe entre les numéros 92 et 94 de la rue Saint-Dominique. Elle est dans le prolongement de la rue Cler qui lui fait face de l’autre côté de la rue Saint-Dominique entre les numéros 111 et 113. Pour aller au fond de l’impasse Pierre Villey, évitez le côté droit de la rue peu commode avec les grilles, les arbres et la rampe d’accès à l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou qui se situe sur la droite. Privilégiez le cheminement côté gauche de la rue, le long des façades rectilignes depuis l’angle 94 rue Saint-Dominique (pâtisserie qui s’appelle « les merveilleux de Fred »). Après avoir longé les façades sur votre gauche sur environ 60m, tournez à droite au fond de l’impasse. Laissez une première grille (celle du N°9 sur votre gauche), laissez ensuite celle de l’accès voiture (parfois ouverte) pour ensuite atteindre la grille piéton du N°11. Poussez fort parce qu’elle est lourde.

Accès en bus :
Par les lignes 80 et 92 en direction de Porte de Champerret ou Mairie du 18e. Descendez à l’arrêt Bosquet-Saint-Dominique. En sortant du bus, tout droit, traversez prudemment la contre-allée jusqu’à rejoindre les façades impaires de l’avenue Bosquet qui vous font face. Tournez à droite. Avancez sur 40m en laissant les façades sur votre gauche. Puis à l’angle où se situe une pharmacie, tournez à gauche rue Saint-Dominique. Avancez rue Saint-Dominique dans le sens des voitures, les façades paires sont sur votre gauche. Au bout de 100m et après avoir laissé et traversé le passage Landrieu sur votre gauche à mi-parcours, vous avez rejoint l’angle Pierre Villey avec le 94 rue Saint-Dominique (pâtisserie qui s’appelle « les merveilleux de Fred »).
Par les lignes 80 et 92 en direction de Porte d’Orléans ou Porte de Versailles. Descendez à l’arrêt Bosquet-Saint-Dominique. Vous êtes alors côté pair de l’avenue Bosquet. En face de la sortie de bus, un passage piéton vous permet de traverser la contre-allée et de rejoindre les façades paires qui vous font face. Tournez à droite. Avancez avenue Bosquet en laissant les façades sur votre gauche sur un peu plus de 30m. En face du café-terrasse qui fait l’angle Bosquet pair Saint-Dominique impair, tournez à droite et empruntez le passage piéton permettant de rejoindre le coté impaire de l’avenue Bosquet. Après avoir traversé, empruntez le passage piéton tout de suite à gauche afin de passer sur le côté pair de la rue Saint-Dominique. Vous êtes alors à l’angle Bosquet impair / Saint-Dominique pair où se situe une pharmacie. Tournez à droite rue Saint-Dominique. Avancez rue Saint-Dominique dans le sens des voitures, les façades paires sont sur votre gauche. Au bout de 100m et après avoir laissé et traversé le passage Landrieu sur votre gauche à mi-parcours, vous avez rejoint l’angle Pierre Villey avec le 94 rue Saint-Dominique (pâtisserie qui s’appelle « les merveilleux de Fred »).
Par la ligne 69 en direction du Champs de Mars. Descendez à l’arrêt « Saint-Pierre du Gros-Caillou ». A la descente du bus, vous faites face au 184 rue de Grenelle. Tournez à gauche, laissez les façades sur votre droite. Au bout de 20m, traversez l’angle avec la rue Cler puis tournez à droite pour l’emprunter à contresens des voitures en laissant les façades paires de la rue Cler sur votre gauche. Au bout de 170m, vous rejoignez l’angle avec la rue Saint-Dominique. Faites quelques pas sur la gauche puis tournez à droite pour traverser la rue Saint-Dominique et ainsi rejoindre l’angle Pierre Villey avec le 94 rue Saint-Dominique (pâtisserie qui s’appelle « les merveilleux de Fred »).
Par la ligne 69 en direction de Gambetta-Japon. Descendez à l’arrêt Bosquet-Saint-Dominique. En descendant du bus, vous faites face au 95 rue Saint-Dominique. Tournez à droite, avancez dans la rue Saint-Dominique à contresens des voitures en laissant les façades impaires sur votre gauche. Au bout de 150m, vous traversez le passage piéton avec la rue Cler que vous laissez sur votre gauche. Puis au bout de quelques pas, tournez sur la droite pour emprunter le passage piéton permettant de passer sur le côté pair de la rue Saint-Dominique. Vous êtes alors à l’angle Pierre Villey avec le 94 rue Saint-Dominique (pâtisserie qui s’appelle « les merveilleux de Fred »).

Accès en métro 8 :
Descendez à la station Tour-Maubourg. Sortez par la sortie N°2 intitulée « Rue de Grenelle ». Au débouché de l’escalator après quelques pas à 1h, prenez sur la droite le passage piéton permettant de passer du côté impair à pair de la rue de Grenelle. Vous faites alors face au café La Source au 150 rue de Grenelle. Tournez tout de suite à gauche pour prendre le passage piéton permettant de traverser la rue de la Tour-Maubourg. Avancez alors rue de Grenelle dans le sens des voitures en laissant les façades paires sur votre droite, vous laisserez successivement sur votre droite la rue de la Comète et la rue Amélie. Puis, au bout de 300m, traversez la rue Cler puis tournez à droite pour l’emprunter à contresens des voitures en laissant les façades paires de la rue Cler sur votre gauche. Au bout de 170m, vous rejoignez l’angle avec la rue Saint-Dominique. Faites quelques pas sur la gauche puis tournez à droite pour traverser la rue Saint-Dominique et ainsi rejoindre l’angle Pierre Villey avec le 94 rue Saint-Dominique (pâtisserie qui s’appelle « les merveilleux de Fred »).

Une fois à la grille passée :
Le cheminement à la canne n’est pas très évident. N’hésitez pas lors de votre première venue à demander une visite en détail de la cour et des couloirs d’accès jusqu’au dojo.
En quelques mots tout de même. Après la grille, légèrement sur la gauche trois petites marches rectilignes peuvent utilement vous guider sur quelques mètres jusqu’à un arbre. À l’arbre,, traversez la cour à 10h jusqu’à rejoindre 3 nouvelles marches, plus hautes celles-ci. Longez-les en partant sur la droite. Laissez une première main-courante à contourner sur votre chemin, puis après la deuxième main-courante à contourner, montez les marches sur la gauche. Vous êtes alors sur un angle de façade vitrée. Avancez quelques pas en laissant la façade vitrée sur votre droite. Puis sur la droite, entrez dans le patio de la paroisse. Une fois à l’intérieur, prenez à 11h après le passage de porte. Au bout d’une dizaine de mètres, un escalier en 4 volets de marches à 180° vous permet de descendre au sous-sol. Après la dernière volée de marches, tournez à droite pour faire face à la porte du dojo.

 

Pour le dojo Charcot :

Le dojo Charcot se situe au 80 rue du Chevaleret Paris 13e, dans un complexe sportif tout neuf, construit en souplex sous le jardin Charcot à l’angle des rues Chevaleret, Charcot et Alphonse Boulard (cette dernière étant dans le prolongement de la rue Charcot). À noter la promenade Claude-Lévi-Strauss qui longe le jardin Charcot est parallèle et en surplomb de la rue du Chevaleret.

Accès en bus :
Par les lignes 62, 64 et 132, descendez à l’arrêt Bibliothèque-Chevaleret. Si vous êtes en provenance du pont de Tolbiac, vous êtes déjà du bon côté, faites quelques pas à 10h en sortant du bus afin de rejoindre le parapet entre la promenade Claude-Lévi-Strauss et la rue du Chevaleret. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en provenance du secteur Olympiade-Ivry, vous devez traverser le passage piéton qui se situe juste en amont de l’arrêt de bus. Après ce passage piéton, continuez tout droit sur 4 ou 5 pas jusqu’à atteindre le garde-corps du pont surplombant la rue du Chevaleret sur lequel vous êtes, ensuite tournez à droite sur 4 ou 5 pas puis tournez-vous sur la gauche. Vous êtes alors à l’entrée de la promenade Claude-Lévi-Strauss qui est parallèle et en surplomb de la rue du Chevaleret. Vous pouvez soit descendre par l’escalier d’accès Tolbiac-Chevaleret mais vous risquez ensuite d’être gêné par les terrasses le long de la rue du Chevaleret. Il est préférable de longer la promenade Claude-Lévi-Strauss le long du parapet parfaitement rectiligne jusqu’à un autre escalier plus large 150m plus loin. En bas de cet escalier, après avoir fait gauche-droite en longeant le mur sur votre côté droit, continuez rue du Chevaleret en longeant la façade vitrée du gymnase jusqu’à sa porte d’accès sur votre droite à un peu moins de 100m après l’escalier.

Accès en métro 14 et RER C :
Descendez à la station Bibliothèque François Mitterrand. Prenez la sortie N°1 intitulée rue du Chevaleret. Faites droite droite en quittant le dernier escalator et avancez rue du Chevaleret à contresens des voitures. Au bout de quelques pas, laissez sur votre droite l’escalier et l’escalator qui permettent de rejoindre la rue de Tolbiac en surplomb (car vous arriveriez à proximité de l’arrêt de bus de Tolbiac, côté impair, du mauvais côté sur la rue de Tolbiac que vous auriez à traverser) et continuez le long de la rue du Chevaleret. Vous passez alors en dessous de la rue de Tolbiac. Après un peu plus de 200m avec un léger virage sur la gauche à mi-parcours et après avoir laissé l’escalier Levi-Strauss / Chevaleret sur votre droite, vous arriverez jusqu’à la porte vitrée du gymnase.

Accès métro 6 :
Descendez à la station Chevaleret, privilégiez la sortie N°2 intitulée rue du Chevaleret. Après les portes battantes, tournez à gauche et passé la grille de sortie RATP, vous êtes alors sur le terre-plein central du boulevard Vincent Auriol. Continuez tout droit après le passage des grilles en empruntant le passage piéton qui vous permet de rejoindre le trottoir impair du boulevard. Une fois de l’autre côté du passage piéton, vous êtes précisément à l’angle Auriol/Chevaleret. Continuez tout droit dans la rue du Chevaleret avec les façades sur votre gauche. Sur un peu plus de 500m, vous laisserez successivement sur votre gauche les rues Maurice et Louis de Broglie, Louise Weiss et Alphonse Boulard pour arriver à l’entrée vitrée du gymnase au 80 rue du Chevaleret.

Une fois à l’intérieur du gymnase :
Immédiatement sur votre droite à l’entrée, il y a la loge du gardien. Sur votre gauche, il y a les baies vitrée donnant sur un terrain de handball. En les longeant, vous rejoindrez l’escalier menant au niveau moins un. En bas de l’escalier sur la gauche le handball, sur la droite à 3h le couloir d’accès au vestiaire, sur la droite 5h la porte donnant sur le dojo.

Bienvenue à vous, on complète la visite pour bien repérer les lieux si vous le souhaitez, n’hésitez pas. Et hop, sur les tatamis !